Velvetstudio.fr » Studio cuisine » Barquette alimentaire : comment choisir sa barquette alimentaire ?

Barquette alimentaire : comment choisir sa barquette alimentaire ?

Du fait que la livraison de nourriture devient de plus en plus fréquente, et que la plupart utilisent des barquettes alimentaires pour emporter leurs nourritures, les barquettes alimentaires sont de plus en plus utilisées. De ce fait, des questions se posent face à leur utilisation massive, notamment si elles ne présentent pas un risque pour les aliments. En effet, les barquettes peuvent contenir dans leurs compositions certains produits nuisibles à la santé mais il est possible de limiter ces risques grâce à certaines précautions. Nous allons vous présenter dans cet article les critères pour choisir une barquette alimentaire et comment bien l’utiliser pour limiter les risques.

Quels sont les critères de choix d’une barquette alimentaire ?

Il existe plusieurs variantes de barquettes alimentaires et chacune est caractérisée par plusieurs critères qui déterminent sa qualité. En effet, il existe des critères importants qui déterminent quelle barquette il faut choisir comme notamment :

  • Le prix : le prix est le premier critère qui détermine le choix d’une barquette alimentaire. Cependant, il ne faut jamais choisir une barquette uniquement selon son prix sans tenir compte de sa qualité et son niveau de sécurité.
  • Le degré de sécurité : il s’agit de vérifier le taux de sécurité et la composition de la barque alimentaire.
  • L’usage : bien entendu, l’usage joue un rôle dans le choix de votre barquette. Si votre barquette est destinée à emporter des nourritures fraiches, alors il faut opter pour des barquettes réfrigérées. Sinon, si c’est pour emporter de la nourriture chaude alors il faut opter pour une barquette thermique.
  • Le type de plastique : il faut vérifier le type de plastique utilisé dans la fabrication de boites alimentaires en plastique.

Comment utiliser une barquette alimentaire sans risques ?

Bien que certaines barquettes puissent contenir des risques d’usage et des produits chimiques qui peuvent migrer dans les aliments qu’elles contiennent, il est possible de limiter considérablement les risques en prenant certaines précautions et suivant certains conseils importants :

  • Lire l’étiquette de votre barquette avant toute utilisation : les étiquettes des barquettes alimentaires mentionnent le degré de sécurité de ses composants sur les aliments contenus dedans. Lisez bien l’étiquette avant de l’utiliser et si rien n’est mentionné alors vous pouvez consulter le producteur pour obtenir plus de renseignements.
  • Ne pas utiliser les barquettes pour des aliments acides : les éléments acides favorisent la migration des produits chimiques des barquettes vers les aliments. Parmi ces produits on trouve par exemple la sauce tomate ou le jus de citron.
  • Vérifier si la barquette est compatible avec le micro-onde : il faut bien éviter d’introduire une barquette alimentaire dans le micro-onde avant de vérifier si elle est compatible avec l’utilisation en micro-onde.

En direct du studio !