Velvetstudio.fr » Studio lifestyle » Orientation : vous avez du mal à choisir votre parcours scolaire ?

Orientation : vous avez du mal à choisir votre parcours scolaire ?

Il est important de savoir choisir notre parcours scolaire. C’est ce qui va nous propulser dans le monde professionnel et déterminer la trajectoire que nous allons suivre. Beaucoup stressent sur ce sujet et se trouvent perdus pour beaucoup de raisons. Soit aucune des options proposées ne leur convient, soit ils hésitent entre plusieurs choix.
Dans cet article, nous avons essayé de regrouper quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Comment choisir son orientation ?

Plusieurs grands volets doivent être considérés :

L’exploration de vos options :

Vous devez vous renseigner sur des domaines d’étude qui pourraient vous être inconnus et sur les débouchés possibles.
Pour cela vous pouvez :

  • Consulter des sites internet qui regroupent tous les métiers envisageables en France. Cette liste non exhaustive comprend une grande partie des emplois disponibles. Vous pourrez vous renseigner ultérieurement sur les études à suivre pour y postuler.
  • Demander à votre entourage : Vos amis ou votre famille peuvent vous donner d’intéressantes propositions. Un conseiller pédagogique pourra aussi vous orienter en fonction de votre profile sur les domaines qui vous correspondent le plus.
  • Vous pouvez également assister à des ateliers préparés par certaines organisations qui vous documentent sur certains métiers, et vous prennent même pour des stages pratiques sur les lieux.

Sélectionner les meilleurs :

Dressez une liste des domaines qui vous intéressent le plus. Vous aurez probablement un penchant vers l’un ou l’autre mais il faut garder une sélection pour trancher par la suite de manière objective.

Renseignez-vous davantage dessus :

Détaillez les recherches qui correspondent à ces options. Consultez les sites internet d’université ou allez aux portes ouvertes. Tâchez aussi de demander à des personnes du domaine leur avis sur cette expérience. Ils vous donneront des informations qui pourraient vous faire reconsidérer votre choix ou des conseils qui vous seront utiles par la suite.

L’impact de votre orientation professionnelle :

À un jeune âge, on ne le réalise peut être pas, mais notre parcours scolaire définit en grande partie notre carrière. Dès qu’on choisit une filière au lycée, nous réduisons nos choix, et cela se poursuit jusqu’à ce qu’on aboutisse avec un domaine spécialisé qui deviendra le nôtre. Le diplôme que vous obtenez et les écoles que vous fréquentez auront une influence directe sur vos futurs entretiens d’embauche.
Ces qualifications vous ouvriront des portes sur certaines professions, mais pas d’autres. C’est pour cela qu’il faut connaître d’emblée ce que vous pourrez faire avec votre diplôme, comme il faut se renseigner sur les pré-requis de l’emploi de vos rêves.
S’il s’avère que le domaine que vous avez choisi vous plaît pas, il ne faut pas subir de longues années ce mauvais choix. Vous pouvez changer d’orientation à tout moment afin de trouver ce qui correspond vraiment à vos capacités, vos talents et vos passions.

En direct du studio !