Velvetstudio.fr » Studio maison » Papier peint chambre : pour lequel opter ?

Papier peint chambre : pour lequel opter ?

Choisir de mettre du papier peint au lieu de peindre votre chambre peut être un très bon choix lorsque l’on veut profiter d’une atmosphère chaleureuse et intimiste. Au delà des effets de matières et d’une ambiance contemporaine qu’offrent le papier peint, il a l’avantage d’être pratique, facile à poser et à décoller, camoufle d’éventuels défauts sur vos murs et peut être changé au gré des envies et des humeurs.

Cependant, il est indispensable de bien choisir le type et le modèle de papier peint selon la chambre qu’on veut revêtir, afin de ne pas tomber dans des fautes de goûts qui peuvent gâcher la décoration de la pièce.

Les différents types de papier peint :

Le papier peint offre un large éventail de textures, de couleurs et de motifs. Il offre également la possibilité de jouir de plusieurs ambiances, de la plus simple à la plus originale. Il existe donc différents types de papier peint prêt à poser :

  • Le papier peint vinyle : il est très épais et imperméable à l’eau. Il se nettoie facilement avec une simple éponge humidifiée, il convient très bien aux pièces humides. Le papier peint vinyle a aussi l’avantage de donner beaucoup de lumière à la chambre.
  • Le papier peint intissé : il est épais et très facile à poser. Le papier peint intissé est le plus souvent vendu dans des tons clairs dans le but d’illuminer la pièce et lui donner un côté fort éclatant.
  • Le papier peint expansé : il est épais et tout en relief. Le papier peint expansé a l’avantage d’offrir des effets de matières aux murs.
  • Le papier peint traditionnel : il est moins épais que les autres types de papier peint. La finesse du papier peint traditionnel apporte douceur et sérénité à la pièce.

Quel papier peint choisir pour une chambre ?

Le type de papier peint à choisir dépend de plusieurs paramètres tels que l’espace de la chambre, son orientation et le style qu’on veut lui donner. En effet, les chambres peu spacieuses paraîtront plus petites si on les tapisse de papier peint avec des couleurs sombres et de gros motifs. Il est conseillé aussi de jouer avec les tailles des motifs afin de donner plus de dimension à la chambre.

Aussi, si la chambre n’est pas très exposé au soleil ou présente quelques signes d’humidité, le mieux c’est de mettre du papier peint vinyle qui est assez polyvalent et s’adapte bien à tous les types de murs. Le papier peint vinyle est aussi conseillé pour les chambres d’enfants car il est lavable.

Un élément essentiel à prendre en compte également, c’est l’ambiance qu’on souhaiterait avoir dans la chambre. Le papier peint traditionnel est conseillé quand on veut avoir une ambiance claire avec des tons pastel.

En direct du studio !